Autorisation de distribuer des tissus "Hépatite B guérie"

Mesdames, Messieurs les chirurgiens greffeurs,

L’arrêté du 05 juillet 2013 « relatif aux conditions d’utilisation d’organes ou de cellules provenant de donneurs porteurs de marqueurs du virus de l’hépatite B », nous autorise maintenant à distribuer les tissus figurant dans la liste ci-dessous dont le donneur possède le profil sérologique d’une hépatite B guérie. ...

Ce profil est défini par des Ac anti-HBs ET Ac anti-HBc positifs uniquement. Les greffons qui sont positifs pour l’Ag HBs et/ou en PCR sont récusés et détruits.

Les tissus concernés sont les suivants :

  • Les cornées
  • Les artères
  • Les valves
  • La peau
  • Les os massifs

Ces tissus peuvent être distribués sous certaines conditions : le receveur doit avoir été informé, et cette information doit être documentée dans le dossier médical. Le receveur doit également avoir donné son consentement.

En conséquence, il est possible que nous vous proposions des tissus de donneur avec le profil d’hépatite B guérie. Afin de répondre aux exigences réglementaires, l’organisation suivante est mise en place :

  1. Le listing de proposition, qui vous est habituellement envoyé par fax, mentionnera cette caractéristique dans la colonne « Sérologie » pour que vous puissiez faire votre choix.
  2. Dans le cas où vous choisiriez un greffon avec un profil d’hépatite B guérie, nous vous enverrons la confirmation de réservation (avec la date et l’heure de livraison) par fax, accompagnée de l’attestation pré-complétée (EN-CRY-248).
  3. Enfin, vous n’aurez plus qu’à signer et à nous renvoyer cette attestation (EN-CRY-248) par fax.

 

ATTENTION, si vous ne nous renvoyez pas cette attestation signée, nous ne pourrons pas distribuer le greffon.

=> Pour résumer, la seule différence avec l’organisation actuelle est l’ajout de l’attestation à signer et à nous renvoyer lors de la réservation du greffon.

Cette mesure a pour but d’augmenter le nombre de tissus greffables, afin de faire face, en partie, à la pénurie.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement.